Collagène marin pour les articulations

Le collagène est la protéine en grande quantité dans notre organisme. Il aide à rendre la peau plus élastique et soutient le cartilage important pour les articulations. Toutefois, avec l’âge, cette une substance naturelle devient beaucoup moins disponible et se dégrade. Les conséquences de cette dégradation du collagène en lien avec l’âge peuvent se faire sentir sur une peau qui devient relâchée et ridée et sur des articulations moins souples, plus fragiles et quelquefois douloureuses. Les séniors ont quelques problèmes de santé qui s’attache à cette dégradation de collagène. Ainsi, l’augmentation de l’âge explique la perte de mobilité au niveau des articulations.

Alors que le collagène marin est bénéfique pour le corps humain à bien des égards, on abordera dans cet article ses effets spécifiques sur les articulations.

Collagène marin : c’est quoi ?

Le collagène marin est un extrait des protéines qui est particulièrement populaire depuis quelques années. Vous devez savoir que cet actif naturel est une protéine essentielle du corps de l’homme. On trouve cette protéine dans les tendons, le cartilage, les os et la peau, assurant l’intégrité et la résistance mécanique des tissus. Cependant, la synthèse de cette macromolécule fibreuse diminue avec l’âge. La supplémentation en collagène marin peut vous aider à surmonter plusieurs effets du vieillissement, particulièrement sur les articulations et la peau. Le collagène marin est un ingrédient assez nouveau sur le commerce de suppléments alimentaires. Durant un certain temps, les suppléments de collagène ont été formulés exclusivement avec de la gélatine animale. Cette substance a été réalisée grâce à divers traitements sur la peau des porcs ou des bovins et les os. Le collagène marin provient directement des écailles, des arêtes et de la peau des poissons, est désormais disponible sous de nombreuses formes.

Pourquoi les douleurs aux articulations se produisent-elles ?

Dans le monde, plus de 240 millions de personnes sont concernées, dont environ 10 millions en France. Les douleurs aux articulations sont susceptibles d’être provoquées par une blessure aux tendons, bourses et ligaments qui entourent l’articulation.

Les blessures aussi toucher les os de l’articulation, le cartilage et les ligaments. La douleur est aussi une propriété qui favorise l’inflammation aux articulations. Cette pathologie détermine l’état du cartilage dans les articulations et provoque des modifications squelettiques. Les malades cessent de pouvoir se mouvoir sans obstacle. Les douleurs au niveau des articulations sont une cause courante, en particulier au niveau des genoux, des chevilles et des épaules. Pour éviter les douleurs aux articulations, il est recommandé de faire un exercice physique régulier. En fait, l’exercice est nécessaire pour un mode de vie sain. Privilégiez toutefois les exercices modérés pour augmenter la performance et la souplesse des articulations.

Collagène marin pour les articulations

Si possible, évitez un style de vie sédentaire. Vous pouvez aussi vous lever toutes les deux heures pour améliorer votre mobilité. N’hésitez pas à marcher pendant votre pause déjeuner, etc. Un mode de vie sain avec un régime alimentaire nutritif est essentiel pour éviter quelques maladies et les douleurs aux articulations. Comme précité, le collagène fait également partie des ingrédients les plus importants dans les os et les articulations. Il s’agit d’une protéine qui garantit la cohésion, la régénération et l’élasticité des tissus. Cette protéine représente 67 % du poids sec du cartilage et sa perte peut entraîner les douleurs aux articulations. Le collagène constitue 67% du poids du cartilage séché, dont la perte provoque des douleurs aux articulations.

Essentiel pour les articulations : pourquoi ?

Le collagène naturel joue un rôle primordial dans la mobilité articulaire. Bien qu’il existe plusieurs types de collagène, le type 2 est plus fréquent dans le cartilage.
Le cartilage dans les articulations est le tissu s’étendant jusqu’au bout des os et se situe au centre des articulations. Pourtant, avec l’âge, la diminution du collagène peut provoquer un relâchement des tendons et du cartilage, augmentant le risque de blessure et provoquant des douleurs articulaires fréquentes.

Sous forme de supplément alimentaire, le collagène, dit aussi peptides de collagène, est produit à partir de matières premières animales à partir desquelles les principes actifs sont obtenus et transformés. Il contient beaucoup d’acides amenés jouant un rôle essentiel dans la formation du cartilage dans les articulations et peut posséder des propriétés anti-inflammatoires. Les maladies qui touchent les articulations affectent plus de 30 millions de personnes. Cela se produit lorsque le cartilage qui protège les articulations est soumis à une certaine usure.

Par ailleurs, le fait de « réinjecter » de cette protéine dans le corps, tant par les compléments alimentaires que par l’alimentation, peut avoir des effets bénéfiques sur les articulations. Par conséquent, des études ont montré que l’augmentation de l’apport en collagène peut soulager les maladies des articulations, diminuant ainsi la douleur articulaire globale. En fait, l’excès de protéines de collagène marin s’accumule non seulement dans le cartilage (entre les articulations), mais peut également stimuler le corps à produire plus de collagène naturellement. Vous pouvez constater le résultat : une mobilité parfaite, moins d’inflammation et moins de douleur.

Le collagène marin comme complément alimentaire

Les nourritures comprennent plusieurs nutriments bénéfiques pour la santé, mais les collagènes marins gens font partie de ceux que bon nombre de personnes ne mangent pas assez. Si on examine les intérêts de la consommation de collagène marin, il est capital de se focaliser sur des types particuliers. Grâce à des bienfaits anti-âges du collagène marin, il est devenu un ingrédient populaire dans les produits cosmétiques. Néanmoins, il peut être préférable de se servir d’un collagène marin, particulièrement, le collagène de poisson dans les aliments, car il est comestible et offre quelques atouts pour la santé. Le collagène marin est utilisé en tant que composant dans divers aliments comme les nouilles et les soupes dans les pays d’Asie. Il est aussi ajouté à des produits laitiers. Dans ces produits, ce collagène est utilisé comme émulsifiant, stabilisateur et épaississant. Sa forte teneur en protéines le rend idéal pour ces aliments.

Collagène marin : quels effets secondaires ?

Pour ces suppléments de collagène marin n’ont pas ces effets secondaires. Pourtant, il faut savoir que bon nombre de gens qui en consomment présentent des réactions allergiques. Par conséquent, en cas d’hypersensibilité ou d’allergie, il est vaut mieux demander l’avis de votre médecin avant de prendre tout médicament ou complément alimentaire.
Voici des conseils pour prendre ce collagène marin : En général, les suppléments de collagène marin se sont consommés par voie orale. Le mieux est de prendre les suppléments avec une collation ou un repas. Il est aussi conseillé de les consommer avec de l’eau. Vous êtes aussi libre de les prendre sous forme de capsules.

collagène marin effets segondaires

Collagène marin pour les articulations: quelles précautions à prendre ?

Notez que les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre les compléments alimentaires de collagène marin. De même, les gens atteints d’une maladie des reins ou du foie ne doivent pas les prendre. La posologie recommandée des suppléments de collagène marin est de 6 gélules par jour si vous n’avez pas des sensibilités ou des allergies. Mais dans le cas contraire, vous devez consulter un médecin.

Quelle forme de collagène choisissez-vous ?

Les régimes traditionnels d’aujourd’hui contiennent peu de collagène. En fait, on mange moins de viande grasse et moins d’aliments à base de cartilage ou d’os, qui contiennent naturellement beaucoup de collagènes. Le collagène en tant que supplément alimentaire se présente sous 2 formes : le collagène hydrolysé et collagène natif. La structure de molécule de ce dernier est complexe et lourde et ne peut pas être directement absorbée par le système circulatoire. Après ingestion, seulement 1% de sa forme naturelle reste dans le corps. La biodisponibilité de ce type de collagène présente donc peu d’intérêt. Le collagène hydrolysé est produit par l’hydrolyse enzymatique de l’ostéocolle de collagène. Les molécules sont brisées puis rendues plus petites, ce sont des hydrolysats de collagène. Le taux d’utilisation est donc porté à 90 %. Le peptide de collagène est la forme la plus facilement absorbée par le corps et est donc la forme préférée.

Le collagène marin

Le collagène marin, qui provient des crevettes ou du poisson (arêtes, écailles, peau), est plus résistant que le collagène bovin. Le collagène marin est plus aisément absorbé par le corps. Par ailleurs, sa structure est similaire à celle du collagène de l’homme et il reste pendant de plus longues périodes dans l’organisme. Comme ils sont considérés comme moins efficaces et moins populaires, les produits à base de collagène bovin sont généralement moins chers.

Le collagène marin existe dans quels formats ?

Le collagène marin est principalement commercialisé sous forme de comprimés, de gélules et de crèmes. La plupart des fabricants offrent le collagène marin sous forme liquide. Il est rare de trouver un collagène marin sous forme de poudre.

Le collagène marin : comment faire le bon choix ?

Comme tout secteur, celui de la pêche produit beaucoup de déchets provenant de la transformation du poisson. Le collagène marin produit à l’aide de ces détritus peut apparaître comme un moyen de le recycler, réduisant ainsi la quantité et le gaspillage de déchets produits. Cependant, des processus doivent exister pour assurer et contrôler la qualité de ses matériaux. Si vous désirez acquérir du collagène marin, il vous est conseillé de faire attention à la source du produit. Vérifiez l’absence de métaux lourds et d’OGM, etc.

Étude menée sur des d’athlètes

Dans une analyse, les sportifs ayant ont pris 10 grammes de collagène marin chaque jour durant 6 mois ont constaté des réductions significatives des douleurs aux articulations durant le repos et la marche en même temps. Une autre analyse a révélé que les personnes qui ne prenaient que 2 grammes par jour durant 70 jours ont aussi connu des améliorations significatives des douleurs aux articulations. Ils ont aussi constaté qu’ils étaient aptes à faire plus d’activité physique que les personnes qui n’avaient pas prendre le collagène marin.