Collagène marin pour la peau

collagène marin

Voulez-vous donner plus de vigueur et de souplesse à votre peau ? Bon nombre de produits pour la peau sont proposés sur le marché, mais vous ignorez lesquels sont les plus efficaces. Il faut savoir que l’ensemble des produits de soin contient du collagène. C’est une protéine qui joue un rôle important au sein de l’organisme. Mais existe-t-il un produit naturel pour renforcer la quantité de collagène présent dans le corps ? C’est le cas du collagène marin . Utiliser du collagène marin pour la peau reste une idée très judicieuse.

Pourquoi le collagène marin pour la peau  ?

Le collagène est avant toute chose la protéine de soutien de la peau. Il constitue la base même de la composition de la structure cutanée. Le corps possède sa propre usine de fabrication de collagène de façon naturelle. Cependant, la productivité diminue lorsque la personne s’approche de la trentaine. Cette production est relative à la sécrétion d’hormones. Vers la quarantaine, elle est réduite de 1 % chaque année. À 70 ans, elle peut atteindre les 30 % par an. Lorsqu’il ne reste plus qu’une infime quantité de collagène dans le corps, la peau se met à flétrir. Elle perd en élasticité et devient flasque. Les rides apparaissent de façon très conséquente. Toutefois, il existe un substitut naturel pour maintenir la structure cutanée à savoir le collagène marin .

Bien que le collagène animal quel qu’il soit peut faire l’affaire, les peptides de collagène d’un poisson agissent beaucoup plus vite. Ils sont connus pour leur capacité d’absorption et leur biodisponibilité. Cela vient du fait de la taille des particules qui sont très réduites par rapport aux autres collagènes du règne animal. Cette caractéristique leur procure une propriété antioxydante très puissante. Il n’y a pas de mal à vouloir redonner vie à sa peau en variant sa nourriture. Cependant, un complémentaire en collagène marin peut avoir un effet plus poussé quant à l’état général de la santé.

Comment obtenir du collagène marin pour la peau ?

Les collagènes marins proviennent des protéines de poissons d’eau de mer. Ils sont en abondance principalement chez le saumon et la morue. Leur structure moléculaire est assez proche que celui du collagène humain. Le collagène marin contribue efficacement à la revitalisation de la peau sans compter les autres avantages qu’il est possible d’en bénéficier.

Son processus de fabrication nécessite quelques connaissances techniques. L’hydrolyse reste la méthode la plus courante pour extraire les collagènes actifs chez un poisson. C’est une technique très complexe qui a pour objectif d’isoler les molécules en se reposant sur l’eau pour effectuer une décomposition chimique. La peau, les écailles et les arêtes sont les parties les plus concernées. Comme résultat, vous allez obtenir de l’hydrolysat de collagène. Ce dernier est composé par les molécules les plus petites, donc est plus facile à assimiler.

Le collagène marin , une fois extrait, se présente sous forme de poudre fine. C’est sous cette forme qu’il sera utilisé soit comme ingrédient dans les compléments alimentaires, soit comme un composant dans les produits cosmétiques.

Quels sont les bienfaits d’un collagène marin sur la peau ?

Beaucoup de personnes ont témoigné l’efficacité du collagène marin sur la santé en général. Ci-après quelques exemples de ces bienfaits :

Redonne vie à la peau

Il n’est pas étonnant que le collagène marin puisse agir efficacement sur la peau. Chez le poisson, il y a ce qu’on appelle le collagène de type I. Ce dernier s’avère être aussi un composant présent dans l’organisme humain. Il agit comme un stimulus au sein de l’organisme. Sa présence favorise la production de collagène naturel dans le corps et maintient son taux en équilibre. Beaucoup d’expériences et de recherches ont démontré l’efficacité du collagène marin hydrolysé sur la peau.

Favorise la régénération des tissus conjonctifs

Le résultat après hydrolyse du collagène marin joue un rôle très important dans l’entretien des tissus conjonctifs. Avec l’acide hyaluronique ou la vitamine C, sa fonction s’étend sur plusieurs parties de l’organisme. Cette combinaison peut redonner de la qualité à votre chevelure ainsi qu’à vos ongles.

Autres bienfaits du collagène marin sur d’autres parties du corps

Quels sont les facteurs qui favorisent la perte de collagène dans le corps ?

La diminution de la quantité de fibres de collagène est un phénomène tout à fait naturel. Plus vous avancez avec l’âge, plus la production de collagène devient moins importante. La tonicité, l’élasticité, la résistance et la souplesse de la peau sont les résultats d’une bonne quantité de collagène dans l’organisme. Lorsqu’il devient rare, la peau commence à changer. Les rides apparaissent, la peau devient moins souple, les vergetures gagnent du terrain.

collagène marin pour avoir une peau plus lisse

Il existe des facteurs qui peuvent accélérer ce phénomène à savoir :

Le tabac,
L’exposition au soleil,
Le stress,
Les agents polluants,
Les produits toxiques.

Ces facteurs favorisent la production des radicaux libres, ce qui est vraiment une nuisance à la production de collagène.

Comment consommer du collagène marin  ?

L’alimentation est souvent la première option qui vient en tête lorsqu’il s’agit d’approvisionner le corps des éléments indispensables. Cependant, l’évolution a permis d’autres méthodes de consommation. Avec le collagène marin , il existe trois possibilités pour bénéficier de ces bienfaits.

Par le biais d’un complément alimentaire

En effet, consommer du complément alimentaire à base de collagène marin reste la méthode la plus courante. Vous pouvez en avoir sous forme de comprimé. Cependant, le plus pratique est d’utiliser l’hydrolysat en poudre. Il suffit de le dissoudre dans l’eau pour le consommer.

Par le biais d’un masque pour le visage

Le visage est la partie la plus exposée au soleil. C’est plus logique d’appliquer un masque de collagène marin sur cette partie du corps. Dans ce cas, on parle de mode de consommation par voie cutanée. Deux fois par semaine suffit pour redonner de la vie à la peau de votre visage.

Par le biais d’une crème pour le visage

C’est la méthode la plus facile à réaliser. Vous n’aurez qu’à l’appliquer à votre réveil et le soir avant de vous coucher. Le collagène permet ainsi de protéger la peau contre les effets du soleil et du vent. C’est ce qui lui permettra de gagner en souplesse et en tonicité.

Où trouver un complément alimentaire à base de collagène marin  ?

Il y a un énorme avantage à consommer du collagène sous forme de complément alimentaire. Le passage des molécules vers la circulation sanguine est beaucoup plus rapide. Vous pouvez même ressentir les effets dans les prochaines heures qui viennent, et ce, à tous les différents niveaux. Cependant, vous devez savoir que l’assimilation du collagène n’est pas à son niveau maximal pendant la digestion. Néanmoins, il existe d’autres moyens plus étiques et plus sûrs si l’on veut bénéficier des bienfaits du collagène. Vous pouvez vous tourner vers l’actif Plantavie pour une action ciblée sur la peau avec un effet également pour les articulations.

Pour ressentir à nouveau cette sensation comme quand vous étiez jeune, vous devez d’abord arriver à trouver du collagène sous forme de complément alimentaire. Heureusement qu’il s’agit d’un produit très connu. Il peut y en avoir dans tous les rayons de santé naturelle ou dans les parapharmacies.

Conseils pratiques pour compenser le manque de collagène dans le corps

Sachez avant toute chose qu’il est impossible de maintenir la quantité de collagène dans le corps à sa quantité normale. Effectivement, ça va se réduire avec l’âge. Néanmoins, vous pouvez ralentir le processus et avoir plus de moment d’ardeur et de souplesse pour un certain temps de votre vie. Un besoin supplémentaire d’apport en collagène est nécessaire lorsque vous vous approchez de la quarantaine. Même si le collagène marin est le type de collagène qui a un temps d’agissement plus rapide, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres possibilités. Cependant, vous ne devez pas vous éloigner de la méthode naturelle.

Le meilleur moyen de compenser le manque de collagène dans le corps par l’alimentation est de consommer des aliments riches en vitamine C. Cela ne veut pas dire que vous allez vous acharner sur tel type de nourriture sur plusieurs jours successifs. Pensez donc à toujours varier votre alimentation pour que votre organisme ne manque de rien. Vous pouvez consommer du poisson, de la viande, des œufs en attendant de trouver un complément alimentaire à base de collagène. Il en est de même avec les fruits et légumes. Pour la peau en particulier, n’oubliez pas que l’hydratation est le meilleur remède qui existe. Cela aide les tissus de collagène à tenir bon face aux facteurs dégradants.

Pensez également à approvisionner votre corps de nourritures riches en vitamine E ainsi que ses dérivés. Ces dernières aident à protéger les fibres de collagène et l’élastine présentes dans le corps. Parmi ces aliments vous avez les amandes, les épinards, l’huile, le saumon, les pignons, etc.

Vous pouvez également vous tourner vers le dermocosmétique. Il s’agit de donner à la peau ce qu’elle veut directement par application cutanée. Le dermocosmétique, même s’il ne remplace pas la perte de collagène perdu dans le corps, peut apporter à nouveau de la vigueur, de l’élasticité et de la tonicité à la peau. Parmi les traitements par dermocosmétique, vous pouvez utiliser les ampoules de vitamine C pure et les protéoglycanes. C’est plus pour un acte de prévention contre les rides dans le visage et la flaccidité de la peau. Ce type de traitement a un effet immédiat et peut agir sur le long terme. C’est la méthode la plus efficace pour redonner de la douceur à la peau. Elle agit également de façon positive sur la structure cutanée.

Le plus important à retenir de tout cela, c’est que pour garder une jeunesse aussi longtemps que possible, vous devez privilégier les nourritures riches en antioxydant. Cela ne va pas freiner le processus de la vieillesse, mais au moins le ralentir.

La consommation de collagène marin présente-t-elle un danger ?

Consommer du collagène marin s’apparente au fait de consommer du poisson. Ainsi, il n’y a aucun danger surtout qu’il s’agit d’un produit naturel. De plus, ce type de molécule est déjà présent dans notre organisme. En consommer reste simplement un acte de renforcement. Même si la quantité est en excès, il sera facilement éliminé pendant la digestion.

Il n’y a aucun risque à consommer du collagène marin contrairement au collagène bovin. En effet, ce dernier met en jeu plusieurs facteurs nuisibles comme sa provenance, sa qualité et autre. Le collagène marin est plus sain et facilement absorbable par l’organisme. Dès fois, le surdosage en collagène marin peut se refléter par un léger trouble digestif, mais les conséquences sont supportables par rapport à la consommation d’autres types de collagènes.

Autres astuces pour compenser la perte de collagène:

À part l’approvisionnement en collagène, il est également possible d’apporter plus de vigueur à la peau par la pratique d’un massage. Un massage permet d’améliorer la circulation sanguine et faire travailler les muscles faciaux régulièrement. Il suffit de quelques minutes par jour pour soulager la peau d’un certain manque en collagène. Ce type de massage, vous pouvez le faire vous-même. Il n’est pas besoin d’aller dans un centre de soin et de bien-être.

Vous pouvez aussi consommer de la nourriture riche en collagène, et ce, même sans la moindre modération. La plupart de ces aliments se trouvent dans notre alimentation quotidienne comme la tomate, l’ail, les légumes verts, la viande, l’avocat, le saumon, etc.

L’injection de collagène reste aussi une pratique chez certaines personnes. C’est la méthode la plus efficace pour avoir un effet immédiat. Cependant, cette technique n’est pas naturelle et à force de la pratiquer, cela pourrait se transformer en une addiction. Cette solution est plus pour un besoin immédiat, car l’injection se fait directement sur la partie à redorer.

Il n’y a pas plus judicieux comme méthode que de suivre la voie la plus naturelle. Les compléments alimentaires à base de collagène marin , la consommation de nourriture riche en collagène, l’application de produits sur la peau, ce sont les méthodes à recommander. Désormais, l’âge n’aura plus aucun effet sur vous. La jeunesse n’est pas éternelle, mais au moins vous aurez le temps d’en profiter.